Les

MUSICIENS

Swing As Low As You Can - CROME
00:00 / 00:00
DEF_site_L6I7358_edited.jpg

SAM URSCHELER

saxophones alto et soprano

arrangements

compositions

Saxophoniste versatile et incessamment curieux, Sam Urscheler a bénéficié d’un parcours multi-stylistique : Après sa scolarité entre big bands, groupes de funk et harmonies, cours de saxophone classiques et jazz, il décide, après un séjour chez Serge Bertocchi à Amiens (F), d’entreprendre des études de musique classique à l’HEMU Lausanne auprès de Pierre-Stéphane Meugé.

 

Il y bénéficie aussi de cours d’arrangement jazz avec Jérôme Thomas. Il avait fait ses premières expériences d’arrangeur au gymnase en orchestrant tout un concert de musique de Gershwin pour petit ensemble et orchestre symphonique. Son travail de Bachelor consiste en arrangements de standards jazz pour un ensemble composé de musiciens des départements classique et jazz de l’HEMU – une nouveauté dans cet établissement.

Après un semestre au Conservatorio Superior de Palma de Mallorca avec Rodrigo Vila, il est diplômé de l'HEMU de Lausanne, en Suisse, avec un Master en pédagogie et en interprétation et composition de jazz respectivement. Il a étudié le jazz et la composition avec Robert Bonisolo, Jeff Baud, Emil Spanyi et Philip Henzi. 


Sam Urscheler est régulièrement invité en tant que chef de répétition et expert de jury et est actif en Suisse, aux côtés de CROME, dans le Big Band "Jeunes Jazzistes de Fribourg", dans le quatuor de saxophones classique Chambre de Sax et en tant que chef d'orchestre de l'EPFL Big Band. 

En 2020, il publie le premier album avec son ensemble CROME (quatuor à cordes et saxophone), dont il a composé ou arrangé la plupart des pièces. En 2021, CROME remporte le 2e prix du "Concours de musique du Lyceum Club International de Suisse".

DEF_L6I7479_edited.jpg

PAULINE BOULANGER

violoncelle

Née dans une famille de musiciens, la violoncelliste Pauline Boulanger s'initie à la pratique de l'orchestre et de la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Elle se forme auprès de professeurs renommés au CRC de Suresnes, de Clamart, au CRR de Boulogne-Billancourt puis au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.

 

Elle obtient son CFEM de piano et son DEM de violoncelle, de solfège et de musique de chambre puis intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque. Elle participe à des formations de musique de chambre diverses ainsi qu’à des projets symphoniques comme l’Orchestre Français des Jeunes ou le Gustav Mahler Jugendorchester, et travaille notamment sous la direction de Denis Russel Davies, Jukka Pekka Saraste, Philippe Jordan, ou Lorenzo Viotti.

 

En parallèle de sa carrière d’instrumentiste, Pauline Boulanger consacre une grande partie de son temps à la pédagogie. Elle obtient son Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2018 et enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique de Genève. Depuis plusieurs années, elle se forme à l’improvisation, et développe son goût pour la musique actuelle en intégrant plusieurs formations de jazz et hip-hop.

 

Elle a été distinguée avec le Prix spécial Paléo Festival Nyon. En 2021, elle termine un Master en Interprétation musicale dans la classe de David Pia à la Haute Ecole de Musique de Genève et entame un CAS de quatuor à cordes dans la classe du Quatuor VOCE.

DEF_DSC09600_edited.jpg

ANNE-SOPHIE OLLIVIER

violon

Anne-Sophie débute le violon à l’âge de 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Elle profite du cursus des classes à horaires aménagées pour voyager avec l’orchestre national de France et faire ses premiers concerts d’orchestre en Europe ainsi qu’aux Etats Unis, à Chicago. Elle aura plus tard l’occasion de jouer dans l’orchestre de la Sorbonne à Paris et de prendre plus récemment le rôle de violon solo pour les accompagner en tournée en Chine.

 

Après avoir obtenu son DEM dans la classe de Saskia Lethiec, elle entre en 2013 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gunars Larsens, puis dans la classe de Virginie Robilliard, chez qui elle obtient son master de pédagogie en 2018. Pendant les études, elle aura la chance de jouer et de partir en tournée au sein d’orchestres de jeunes comme l’orchestre Animato, l’orchestre des jeunes de Norvège et l’orchestre romand des jeunes professionnels.

 

Elle profite également de côtoyer lors de diverses master-classes des professeurs comme Marie-Annick Nicolas, Igor Volochine ou encore Sergiu Schwarz. Aujourd’hui, Anne-Sophie met en avant l’enseignement, tout en se produisant au sein de diverses formations d’ensemble comme L’Ensemble Microcosme, le Trio Etcetera ou CROME (quatuor à cordes avec saxophone aux couleurs classiques et jazz) ou encore la « camerata ataremac » : un ensemble à cordes illustrant le répertoire du XX et XXIème siècle.

DEF_DSC09623_edited.jpg

ARTHUR TRAELNES

violon

A

Arthur Trælnes est né en 2002 à Lausanne.

Il commence le violon à l’âge de 6 ans et étudie actuellement en 3ème année de Bachelor à la Haute-École de Musique de Lausanne (HEMU) avec Gyula Stuller, 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Dès l’âge de 11 ans, il participe régulièrement à des concours suisses et internationaux. Notamment : deux Premiers Prix avec Félicitations et deux Premiers Prix, dont un en quatuor, en Finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, de 2014 à 2018, ainsi que plusieurs « Primo Premio » et « Primo Premio Assoluto » en Italie.

En 2018, il remporte le Troisième Prix du Jury à la Finale du concours international Tibor Junior à Sion, ainsi que le Prix du Public et le Prix de l’Orchestre, l’invitant à se produire en soliste en Lettonie lors du concert d’ouverture du Festival de la Kremerata Baltica (orchestre du violoniste Gidon Kremer).

En 2019, il remporte le Premier Prix à la Finale du concours international pour violon et orchestre « Premio Rotary per la Musica » à Novi Ligure (Italie), et est invité en octobre à jouer en soliste, au Théâtre Rustaveli de Tbilissi (Géorgie) avec la Georgian Sinfonietta, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ambassade Suisse à Tbilissi.

En septembre 2021, il remporte le 4e Prix au Concours international Tibor Varga à Sion, et est ensuite invité au Kronberg Academy Festival (Allemagne) pour une masterclass au sein de l’académie.

Arthur Trælnes se passionne aussi pour le piano jazz et classique. Il obtient en 2017 un 1er Prix à la Finale du Concours Suisse Jazz&Pop à Basel ; il est également lauréat de la Finale classique 2017 et 2019 du Concours Suisse, et reçoit notamment un Prix Spécial de la Fondation Suisa.

DEF_DSC09658_edited.jpg

DANIEL MINTEN

alto

Né le 10 janvier 1989, Daniel Minten commence le violon à l’âge de 5 ans. Dès l'age de 12 ans il commence à s'intéresser au rock et au jazz et commence la guitare puis la basse.

 

En 2011 il décide de se lancer dans des études de violon jazz à la Haute école de musique de Lausanne. A la recherche d' un son plus sombre il abandonne le violon au profit de l'alto en 2012. Après l'obtention de son bachelor en 2014 il part s'établir à Londres avec le groupe genevois Cotton Mount dont il est le bassiste et avec qui il a enregistré deux albums. Lors de son séjour en Angleterre il a l'occasion de se produire dans de nombreux clubs, de fréquenter la scène londonienne de free jazz et de musique contemporaine improvisée ce qui lui donne envie de perfectionner son jeu d'alto.

 

De retour en Suisse il entre à la haute école de musique de Lausanne en 2016 dans la classe de Diemut Poppen et Corinne Contardo pour y suivre un master en interprétation qu'il termine en juin 2018.

Pendant toute la durée de ses études d'alto classique Daniel a continué de pratiquer le jazz et la musique improvisée en travaillant la musique de John Coltrane, Wayne Shorter, Ornette Coleman, Charles Mingus et d'autres. Daniel Minten participe depuis 2015 au projet Pierre Omer and the nightcruisers, joue en duo avec le batteur Guillaume Louis et prépare la sortie d'un troisième album avec le groupe Cotton Mount et la chanteuse Yael Miller.