L'ENSEMBLE

CROME

Dans l’acronyme CROssover Modular Ensemble se cache déjà l’idée principale de l’ensemble. CROME combine couleurs classiques et musique improvisée, inspirations folkloriques et textures polyphoniques. Le leader, compositeur/arrangeur et saxophoniste de CROME, Sam Urscheler, préfère cependant ne pas coller d’étiquette au style de son projet. Car, selon lui, la musique n’est vivante que si elle développe, si elle avance, peu importe son style. La formation compte un quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) et un saxophone. Cette combinaison peu commune permet d’explorer une multitude de couleurs où la rythmique manquante est remplacée par des techniques de jeu.

 

La partie « Modular » de l’acronyme n’a pas été explorée depuis la fondation de l’ensemble : CROME n’a pas encore modulé sa formation, mais sera bientôt enrichi d’un trio de jazz (piano, basse, batterie), pour la première fois. Ceci permettra plus d’interplay pendant les solos, et le trio fournira un fondement rythmique et harmonique sur lequel les 5 membres « vétérans » pourront se caler. Plus de news de cette nouvelle formation bientôt !

 

Avec son style éclectique et sa formation profondément acoustique, CROME se produit autant dans des clubs de jazz que dans des festivals classiques ou des centres culturels. Parmi les lieux investis par CROME, on compte le Week-end musical de Pully, la Radio Suisse Romande, le Palace Lausanne, les concerts de Villeneuve entre autres. Le vernissage du CD Komorebi est prévu à Chorus Jazz Club.

Eté 2021 : « Oneiroi »

Après une journée d’enregistrement au studio Flon 4 de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, CROME prépare la sortie de trois nouveaux titres s’inscrivant dans une suite appelée « Oneiroi », d’après les dieux grecques du sommeil. Cette suite explore, toujours avec la formation de base, des couleurs assez distinctes : « introduction » est marquée par des leitmotiv presque wagneriens, dans « Morphée », un ostinato sur une seule note est enrobé par des harmoniques chaleureuses et quelque peu nostalgiques culminant dans un solo de saxophone soprano. « Phobétor » met en avant la précision rythmique que CROME a développé sur les années de son existence. Des changements de mesure, des solos en 5/4, un shout chorus sur une clave et un motuño latins … un feu d’artifice énergétique !

2020/2021 : « Komorebi »

La période marquée par le covid a vu la sortie du premier album de CROME qui a été produit, enregistré, mixé et masterisé par Julien Podolak, alumni de la classe des métiers du son du CNSM de Paris. Il est sorti sur le label suisse Unit Records et a été distribué par Orchard/Membran. La photo de couverture a été prise par le photographe William Tan, le design graphique a été réalisé par Rahel Tonini.

 

Sam Urscheler à propos de la première galette :
« Avec notre premier album « Komorebi », nous voulons surtout mettre à disposition notre musique et notre ensemble insolites à un plus grand public. « Komorebi » est japonais et se traduit par « lumière passant à travers les arbres » et symbolise l’une des différentes ambiances que CROME cherche à évoquer sur cet album. Les morceaux – 7 compositions de Sam Urscheler, deux adaptations et une dédicace – ont été écrits sur mesure de la formation (quatuor à cordes et saxophone) : le jazz de chambre rencontre des parties entièrement écrites, des solos improvisés alternent avec des textures polyphoniques d’inspiration classique ou folklorique. Aux amateurs de belles mélodies, je conseille d’écouter et de regarder « Tides », les fans de solos choisiront Crossroads ou Time Capsule, celles et ceux qui préfèrent le côté groove écouteront d’abord Die neue Wellenlänge ou Yalla (solos endiablés inclus), et si vous souhaitez découvrir un tour d’horizon des différentes ambiances sonores que nous cherchons à créer avec CROME, jetez une oreille au morceau éponyme, Komorebi. »

Projets futurs

Comme évoqué, CROME aimerait davantage étendre et varier sa formation. Des idées dans ce sens incluent l’ajout d’un trio de jazz et/ou d’une chanteuse. Dans ce but, CROME est invité en résidence à la fondation abpi en 2022 afin de concrétiser ces idées.

Contactez-nous

Sam Urscheler
crossoverensemble (at) gmail.com

Lausanne, Suisse

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Fiche technique

© 2021 CROME.