THE ENSEMBLE

CROME

The acronym CROssover Modular Ensemble already shows the main idea of the ensemble. CROME combines classical colours and improvised music, folk inspirations and polyphonic textures. The leader, composer/arranger and saxophonist of CROME, Sam Urscheler, prefers not to label his project's style of music. He believes that music is only alive if it develops, if it moves forward, regardless of its style. The group consists of a string quartet (2 violins, viola, cello) and a saxophone. This unusual combination allows for a multitude of colours to be explored, where the missing rhythm is replaced by playing techniques.

 

The 'Modular' part of the acronym has not been explored since the founding of the ensemble: CROME has not yet modulated its formation, but will soon be enriched with a jazz trio (piano, bass, drums), for the first time. This will allow for more interplay during solos, and the trio will provide a rhythmic and harmonic foundation on which the 5 "veteran" members can build. More news on this new line-up soon!

 

With its eclectic style and deeply acoustic formation, CROME performs in jazz clubs as well as at classical festivals and in cultural centres. Amongst the venues CROME has played are the Weekend Musical de Pully, the Radio Suisse Romande, the Palace Lausanne, the Concerts de Villeneuve amongst others. The record release party of the Komorebi CD is planned at Chorus Jazz Club.

Summer 2021: « Oneiroi »

After a day of recording at the Flon 4 studio of the Haute Ecole de Musique de Lausanne, CROME is preparing the release of three new tracks of a suite called Oneiroi, named after the Greek gods of sleep. This suite explores, still with the basic formation, quite distinct colours: Introduction is marked by almost Wagnerian leitmotivs, in Morphée, a one-note ostinato is wrapped in warm and somewhat nostalgic harmonics culminating in a soprano saxophone solo. Phobétor highlights the rhythmic precision that CROME has developed over the years. Bar changes, solos in 5/4, a shout chorus on a Latin clave and motuño ... an energetic firework!

2020/2021: « Komorebi »

The period marked by the covid saw the release of CROME's first album which was produced, recorded, mixed and mastered by Julien Podolak, alumni of the CNSM's sound engineering class in Paris. It was released on the Swiss label Unit Records and distributed by Orchard/Membran. The cover photo was taken by photographer William Tan, the graphic design was done by Rahel Tonini.

 

Sam Urscheler about the first album:

"With our first album Komorebi, we especially want to make our unusual music and ensemble available to a wider audience. Komorebi is Japanese and translates as 'light passing through the trees' and symbolises one of the different moods that CROME wants to evoke on this album. The tracks – 7 compositions by Sam Urscheler, two adaptations and a dedication – were written to closely suit the band (string quartet and saxophone): chamber jazz meets fully written parts, improvised solos alternate with polyphonic textures of classical or folk inspiration. For lovers of beautiful melodies, I recommend listening to and watching Tides , fans of solos will choose Crossroads or Time Capsule, those who prefer the groove side will first listen to Die neue Wellenlänge or Yalla (wild solos included), and if you want to discover an overview of the different sonic ambiences we seek to create with CROME, take an ear to the eponymous piece, Komorebi."

Future projects

As mentioned, CROME would like to further expand and vary its line-up. Ideas in this direction include the addition of a jazz trio and/or a female singer. To this end, CROME is invited to a residency at the abpi foundation in 2022 in order to realise these ideas.

L'ENSEMBLE

CROME

Dans l’acronyme CROssover Modular Ensemble se cache déjà l’idée principale de l’ensemble. CROME combine couleurs classiques et musique improvisée, inspirations folkloriques et textures polyphoniques. Le leader, compositeur/arrangeur et saxophoniste de CROME, Sam Urscheler, préfère cependant ne pas coller d’étiquette au style de son projet. Car, selon lui, la musique n’est vivante que si elle développe, si elle avance, peu importe son style. La formation compte un quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle) et un saxophone. Cette combinaison peu commune permet d’explorer une multitude de couleurs où la rythmique manquante est remplacée par des techniques de jeu.

 

La partie « Modular » de l’acronyme n’a pas été explorée depuis la fondation de l’ensemble : CROME n’a pas encore modulé sa formation, mais sera bientôt enrichi d’un trio de jazz (piano, basse, batterie), pour la première fois. Ceci permettra plus d’interplay pendant les solos, et le trio fournira un fondement rythmique et harmonique sur lequel les 5 membres « vétérans » pourront se caler. Plus de news de cette nouvelle formation bientôt !

 

Avec son style éclectique et sa formation profondément acoustique, CROME se produit autant dans des clubs de jazz que dans des festivals classiques ou des centres culturels. Parmi les lieux investis par CROME, on compte le Week-end musical de Pully, la Radio Suisse Romande, le Palace Lausanne, les concerts de Villeneuve entre autres. Le vernissage du CD Komorebi est prévu à Chorus Jazz Club.

Eté 2021 : « Oneiroi »

Après une journée d’enregistrement au studio Flon 4 de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, CROME prépare la sortie de trois nouveaux titres s’inscrivant dans une suite appelée « Oneiroi », d’après les dieux grecques du sommeil. Cette suite explore, toujours avec la formation de base, des couleurs assez distinctes : « introduction » est marquée par des leitmotiv presque wagneriens, dans « Morphée », un ostinato sur une seule note est enrobé par des harmoniques chaleureuses et quelque peu nostalgiques culminant dans un solo de saxophone soprano. « Phobétor » met en avant la précision rythmique que CROME a développé sur les années de son existence. Des changements de mesure, des solos en 5/4, un shout chorus sur une clave et un motuño latins … un feu d’artifice énergétique !

2020/2021 : « Komorebi »

La période marquée par le covid a vu la sortie du premier album de CROME qui a été produit, enregistré, mixé et masterisé par Julien Podolak, alumni de la classe des métiers du son du CNSM de Paris. Il est sorti sur le label suisse Unit Records et a été distribué par Orchard/Membran. La photo de couverture a été prise par le photographe William Tan, le design graphique a été réalisé par Rahel Tonini.

 

Sam Urscheler à propos de la première galette :
« Avec notre premier album « Komorebi », nous voulons surtout mettre à disposition notre musique et notre ensemble insolites à un plus grand public. « Komorebi » est japonais et se traduit par « lumière passant à travers les arbres » et symbolise l’une des différentes ambiances que CROME cherche à évoquer sur cet album. Les morceaux – 7 compositions de Sam Urscheler, deux adaptations et une dédicace – ont été écrits sur mesure de la formation (quatuor à cordes et saxophone) : le jazz de chambre rencontre des parties entièrement écrites, des solos improvisés alternent avec des textures polyphoniques d’inspiration classique ou folklorique. Aux amateurs de belles mélodies, je conseille d’écouter et de regarder « Tides », les fans de solos choisiront Crossroads ou Time Capsule, celles et ceux qui préfèrent le côté groove écouteront d’abord Die neue Wellenlänge ou Yalla (solos endiablés inclus), et si vous souhaitez découvrir un tour d’horizon des différentes ambiances sonores que nous cherchons à créer avec CROME, jetez une oreille au morceau éponyme, Komorebi. »

Projets futurs

Comme évoqué, CROME aimerait davantage étendre et varier sa formation. Des idées dans ce sens incluent l’ajout d’un trio de jazz et/ou d’une chanteuse. Dans ce but, CROME est invité en résidence à la fondation abpi en 2022 afin de concrétiser ces idées.

Contactez-nous

Sam Urscheler
crossoverensemble (at) gmail.com

Lausanne, Suisse

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Fiche technique

© 2021 CROME.